Pourquoi se faire masser ?

  • Prendre soin de soi par le toucher
  • Apaiser les tensions psychologiques / l’anxiété / la surcharge
  • Calmer les douleurs musculaires (maux chroniques, après un effort sportif, etc.)
  • Parce qu’en prenant soin de son corps, on prend soin de son âme.

Massage classique ou suédois

Un peu d’histoire pour mieux savourer le présent

 

 

Le massage est aussi vieux que le monde. Il a été pratiqué sous différentes formes à travers les époques, les continents et les espèces vivantes.

  • Chez les animaux, dès la naissance, la maman lèche et caresse son petit pour l’introduire dans sa nouvelle vie.
  • En Afrique, en Chine, au Japon, en Inde, en Amérique du Sud on pratique le massage sous une forme ou une autre depuis des millénaires.
  • En Europe, dans l’Antiquité, les Grecs se faisaient masser et enduisaient leurs corps d’huile avant les compétitions sportives. Au IVème siècle av. J.-C., Hippocrate, père de la médecine moderne, écrivait que « le médecin doit connaître beaucoup de choses, et, assurément, l’anatripsis. » soit l’art du massage.
  • Alors que dans certaines cultures le massage n’a jamais disparu, en Occident, dès le Moyen-Âge le culte du corps est condamné et les plaisirs de la chair méprisé. Ce n’est que des siècles plus tard que le massage va à nouveau être introduit dans les mœurs.
  • Au début du 19ème siècle, le gymnaste et pédagogue suédois Pehr Henrik Ling, met au point un massage qui est la synthèse de ses connaissances de médecine chinoise, égyptienne, grecque et romaine : le massage suédois (ou classique) est né ! Ce massage utilise cinq techniques manuelles de toucher : un effleurement fluide, un pétrissage, un drainage, des percussions rythmées, et enfin la friction.

Selon vos envies, vos besoins ou vos possibilités vous pouvez choisir un massage de tout le corps ou d’une ou plusieurs parties du corps (dos, jambes, bras).

Massage visage et crâne

En Inde la relaxation du crâne est une technique traditionnelle familiale. Il est courant que les belles-filles massent la tête de leur belle-mère et inversement. On appelle ce massage le champissage.

Tout en douceur, il procure en seulement une demi-heure un vrai calme intérieur. Les techniques employées sur le visage et le crâne sont de légères pressions et du pétrissage. On brosse et on étire également délicatement les cheveux.

Massage Lakota (Goutte de pluie)

 

Les Lakotas sont une tribu autochtone nord-américaine du peuple Sioux. Ils sont à l’origine de cette technique à mi-chemin entre le soin énergétique et le massage. Désormais des huiles essentielles sont utilisées à la place des décoctions de plantes sauvages, mais l’esprit reste le même : apporter soulagement au corps et profonde relaxation au mental. Ce soin est aussi appelé goutte de pluie, puisque le masseur fait tomber des gouttelettes d’huiles essentielles sur le dos. Ces essences déploient leurs effets autant dans l’aura du receveur que dans le corps physique.

Reiki

Les hommes sont vecteurs d’énergie universelle, d’énergie de vie.

Le reiki est une pratique de soins énergétiques née au Japon au siècle passé et transmise de maître à élève depuis des générations. Par l’imposition des mains sur le corps habillé du receveur, le praticien transmet l’énergie vitale et universelle de guérison à laquelle il a appris à se connecter.

 

Pourquoi recevoir un soin énergétique ? 

  • Favoriser le bien-être
  • Apaiser les troubles d’ordre émotionnel
  • Stimuler l’auto-guérison de maladies

Important : la canalisation de reiki ne remplace pas un traitement médical ou psychologique. Par contre, le reiki peut très bien accompagner ces traitements pour les renforcer.

Remarque : pour plus d’indépendance, et si le cœur vous en dit, je vous conseille vivement d’apprendre ces techniques de canalisation, que vous pourrez ensuite pratiquer sur vous-mêmes. Il existe beaucoup d’écoles proposant ces formations.

Bon à savoir : Je ne suis pas encore agréée ASCA pour les soins énergétiques. Ils sont donc entièrement à votre charge.

Thérapie de Dorn

Indiquée pour lutter contre:

les symptômes douloureux en rapport avec la colonne vertébrale (lombalgie, dorsalgie, torticolis…) ainsi que les douleurs irradiantes (par exemple dues à une ou des hernies discales) dans les jambes, les épaules, les bras, la tête .

les douleurs isolées dans les articulations

Patient actif et acteur de sa santé :

lors des séances en cabinet

mais aussi à la maison avec des mouvements d’auto-corrections réalisés sur une base régulière

Mouvements :

se traduit principalement par des pressions de la main effectuées par le thérapeute sur les apophyses transverses ou épineuses des vertèbres

associées à des mises en mouvement volontaire des membres inférieurs ou supérieurs du patient.

Convient à tous:

sportifs, enfants, personnes âgées, personnes de faible constitution…

Bienfaits :

Remettre des vertèbres en place aura des répercussions bénéfiques sur tout le corps.

Les tensions engendrées sur les nerfs vont se résorber et le flux énergétique sera réharmonisé.

La personne traitée peut rapidement retrouver un bien-être parfois perturbé depuis longtemps.

Origine :

C’est au début des années 70 que Dieter DORN, agriculteur et propriétaire d’une scierie dans l’Allgäu en Allemagne, a développé cette technique avec la collaboration du Dr Thomas HANSEN, médecin orthopédiste.

À venir …

Passionnée par les diverses manières d’aborder le massage à travers les cultures, j’ai l’intention d’acquérir au fil du temps de nouvelles techniques de massages provenant entre autres d’Inde, d’Afrique ou d’Asie.